Un Fonds négocié en bourse (FNB) ou fonds indiciels est un instrument de placement qui reproduit la composition d’un indice de référence sans l’intervention d’un gestionnaire. Les indices de référence reproduits par les FNB sont disponibles dans une grande variété de classes d’actifs comme les actions de différentes régions géographiques, les placements à revenus fixes comme les différents types d’obligations, l’immobilier, les métaux précieux, etc. Les FNB renferment plusieurs titres qui composent un portefeuille précis et offrent donc une diversification instantanée. Puisque les fonds indiciels sont gérés sans l’intervention d’un gestionnaire, leur frais de gestion sont beaucoup moins élevés que les fonds communs de placement.
Les FNB peuvent être divisés en quatre grandes familles; les FNB indiciels, les FNB à gestion active ou factoriels, les FNB à levier et les FNB inversés.
Étant donné que nous visons à optimiser l’efficacité de la structure de nos portefeuilles grâce à une exposition à un grand nombre de classes d’actifs complémentaires, et d’éviter le manque de fiabilité de la gestion active, nous utilisons uniquement des FNB indiciels dans la construction de nos portefeuilles.