La performance relative (momentum)

La gestion du portefeuille est basée sur le principe que les classes d’actifs qui ont le mieux performé sur une période de temps ont tendance à poursuivre leur surperformance. Les marchés évoluent en cycles et thèmes dominants qui favorisent certaines classes d’actifs tout en défavorisant d’autres sur une période prolongée. Le portefeuille de rotation de classes d’actifs vise à exploiter les principes de momentum pour identifier ces tendances et concentrer le portefeuille parmi les classes d’actifs qui sont présentement en position de leadership.

Le tableau ci-dessous démontre bien que les classes d’actifs vivent chacune à leur tour de longues périodes de rendement supérieur relativement aux autres. A titre d’exemple, nous remarquons la surperformance des pays émergents (en jaune) de 2005 à 2007, de l’immobilier canadien (en rouge) de 2009 à 2012, ou des actions américaines S&P500 (en rose) de 2013 à 2015. En revanche, les classes d’actifs connaissent également des périodes prolongées de contreperformance comme c’est les cas du S&P500 (en rose) de 2000 à 2002 ou l’or de 2012 à 2014.

Cycles de performance relative des classes d’actifs de 2000 à 2015

Source : Bloomberg

Efficience de l’approche momentum

Nos études démontrent que ce sont les classes d’actifs en position de leadership qui sont en grande partie responsables du rendement d’un portefeuille diversifié. Dans un exercice de simulation sur une période de 15 ans de 2001 à 2015, les cinq classes d’actifs identifiées comme étant en position de leadership auraient affiché un rendement annuel moyen de 11,08 % vs 7,54 % pour les 15 classes et de 2,58 % pour les 5 pires.

Dans ce même exercice de simulation, la concentration du portefeuille parmi les cinq classes d’actifs faisant preuve de leadership permettait de capturer davantage les hausses de marché tout en s’exposant moins aux baisses. Le graphique ici-bas démontre que sur cette même période, le portefeuille capture 115 % des hausses d’un portefeuille de référence équilibré tout en ne subissant que 42 % des baisses.

Les rendements affichés sont issus d’une simulation et ne garantissent en rien les rendements futurs.

Simulation des rendements historiques sur 15 ans

Les tableaux ci-dessous nous présentent les rendements annuels et composés issus d’une simulation de notre portefeuille à 5 classes d’actifs versus un portefeuille de référence équilibré.

Les rendements sont avant frais de gestion
Composition du portefeuille de référence équilibré : 40 %DEX, 30 %TSX, 15 %S&P500, 15 %EAFO

Investisseur cible et horizon de placement

Le portefeuille Sigma Rotation de classes d’actifs cible un investisseur voulant maximiser son rendement à long terme tout en tolérant un peu plus de volatilité à court terme qu’un portefeuille équilibré. Ce portefeuille représente un très bon complément à nos portefeuilles Sigma Équilibré et Sigma Revenu pour un investisseur avec un horizon de 3 ans et plus.

Découvrez notre approche Découvrez nos portefeuilles Découvrez notre équipe