La gestion à classes d’actifs multiples

La gestion de notre portefeuille équilibré est basé sur le principe qu’un portefeuille composé de classes d’actifs diversifiées, faiblement corrélés et complémentaires, accompagné de mécanismes de rééquilibrage systématique, contribue non seulement à diminuer le risque, mais également à augmenter la fiabilité du rendement espéré.

Les marchés sont de plus en plus volatils et imprévisibles. Tel que le démontre le tableau ci-dessous, le rendement des différentes classes d’actifs varie grandement d’une année à l’autre. De plus, il existe des écarts importants entre la meilleure et la pire classe d’actif pour une année donnée. A titre d’exemple, pour l’année 2000, la meilleure classe d’actif était les actions canadiennes à dividendes (en blanc) avec un rendement de 29 % pendant que les actions de pays émergents (en jaune) réalisaient le pire rendement avec -25 % soit un écart de 54 %. Ces écarts se situent rarement en deçà de 30 % et atteignent parfois des niveaux de 60 %. L’Importance de la diversification devient évidente. La diversification nous permet de capturer le rendement, peu importe sa provenance et de diminuer la volatilité d’un portefeuille.

Marchés volatils et imprévisibles

Source : Bloomberg

Le retour à la moyenne et le rééquilibrage

Même si les marchés sont volatils et imprévisibles, les classes d’actifs vivent inévitablement un retour à la moyenne. La classe d’actif qui a vécu une forte surperformance s’épuisera tôt ou tard, tandis qu’une classe d’actif qui a sous- performé rebondira éventuellement. Une approche systématique de rééquilibrages des positions au portefeuille nous permet de vendre dans les hausses et acheter dans les baisses, contribuant ainsi à augmenter la fiabilité du rendement tout en diminuant le risque.

L’étude ci-dessous nous montre le rendement (axe vertical) et la volatilité (axe horizontal) de quatre grandes classes d’actifs sur une longue période de temps. On remarque que prises individuellement, elles ont toutes une volatilité ou un risque élevé. Toutefois, le fait de les combiner ensemble et de les rééquilibrer sur une base régulière contribue à diminuer la volatilité globale tout en augmentant l’espérance du rendement

En appliquant ce principe sur une grande variété de classes d’actifs faiblement corrélés, deux observations se matérialisent. D’une part, la volatilité globale du portefeuille est plus faible que la moyenne de volatilité des classes d’actifs prises individuellement. D’autre part, le rendement global est plus élevé que la moyenne des rendements de chacune des classes d’actifs.

Investisseur cible et horizon de placement

Le portefeuille Sigma équilibré cible un investisseur désirant une meilleure fiabilité de ses rendements à long terme tout en limitant sa volatilité.

Découvrez notre approche Découvrez nos portefeuilles Découvrez notre équipe